"Le puits de lumière par excellence"

Puits de lumière : questions / réponses et idées reçues

Vrai ou Faux ? Cliquez sur le + pour voir la réponse…

Le puits de lumière est un produit plutôt adapté aux bâtiments du sud de la France, car il y a plus de soleil.

FAUX

Le puits de lumière, c’est comme une fenêtre, avec l’avantage de pouvoir l’installer dans une pièce qui ne se trouve pas en façade du bâtiment, ou pour apporter un complément d’éclairage dans une pièce. Le conduit de lumière a besoin de la lumière de jour, mais pas forcément du soleil. Il ne fonctionne pas comme les systèmes photovoltaïques.

Nous trouvons des puits de lumière SOLARSPOT® partout en France et même dans le monde entier. Ils sont bien sûr utilisés dans les pays du sud (Espagne, Italie, Portugal,..) mais aussi beaucoup dans les pays du nord (Pays-Bas, Canada, …).

Ce sont d’ailleurs ces pays nordiques qui ont été précurseurs du conduit de lumière.

Dans le sud, nous avons déjà beaucoup de lumière. Nos maisons sont donc suffisamment éclairées avec les fenêtres.

FAUX

Oui bien sûr les pays du sud ont plus de jours d’ensoleillement et bénéficient donc de plus de lumière. Mais comme partout en France, toutes les constructions possèdent des pièces aveugles ou mal éclairées dans lesquelles il est impossible d’installer une fenêtre. Le conduit de lumière SOLARSPOT® devient alors une solution.

De plus, l’été lorsque le soleil brille, le réflexe est de se protéger de la chaleur en occultant ses fenêtres, ce qui oblige à utiliser l’éclairage artificiel même la journée, ce qui dégage encore plus de chaleur.
Un puits de lumière SOLARSPOT® vous apportera la qualité de la lumière du jour sans les inconvénients liés à l’apport de calories.

C'est une bonne solution pour les couloirs, les escaliers, les pièces aveugles en général.

VRAI mais pas seulement…

Que ce soit sur des constructions neuves ou en rénovation, de nombreuses pièces n’ont pas de fenêtres : couloir, dressing, salle de bains, hall d’entrée, escalier,…

D’autres sont peu ou mal éclairées en raison de leur géométrie, de leur surface ou de leur environnement : ajout d’une véranda, construction mitoyenne,…
Partout où vous manquez de lumière, vous pouvez installer un puits de lumière SOLARSPOT® !

J'hésite entre une fenêtre de toit et un conduit de lumière pour éclairer des combles aménagés. Que dois-je choisir ?

Que ce soit pour apporter de la lumière en traversant des grandes hauteurs ou pour traverser une toiture uniquement, SOLARSPOT® est la solution.

Pour un éclairage direct sous rampant (sous toiture), il existe de nombreux cas où le conduit de lumière sera le plus adapté. Les avantages principaux d’une fenêtre de toit (manipulation pour ventiler la pièce, vue sur l’extérieur, apport de lumière) sont très souvent réduits à l’éclairage, surtout quand la fenêtre de toit est installée dans une montée d’escalier ou quand le plafond est haut.

Et n’oublions pas la simplicité de pose du puits de lumière SOLARSPOT® par rapport à une fenêtre, notamment lorsqu’il est nécessaire de réaliser un caisson pour habiller la hauteur à traverser (charpente, isolation).

Ce produit est plutôt adapté aux grands bâtiments : usines, lycées, collèges, centres commerciaux...

FAUX

Grâce à une gamme complète de 5 diamètres (de 250 à 900 mm) et à des accessoires pour tous les types de couvertures, le puits de lumière SOLARSPOT® est adapté à tous les projets.

Consultez notre bureau d’études !

De nombreuses références dans tous types de bâtiments attestent de son adaptabilité et de son intérêt pour chaque chantier.

C'est un bon produit, mais pas adapté à la rénovation.

FAUX

Grâce à ses différents accessoires, le puits de lumière SOLARSPOT® permet de s’adapter à tout type de configuration et de cheminement du tube grâce à la qualité de réflexion des tubes :

droit, coudé, horizontal, vertical, vers le bas, vers le haut, sur des petites ou grandes longueurs jusqu’à 20 ml,…

Il est également possible de l’installer sur tout type de couverture :

tuile mécanique, tuile plate, ardoise, bac acier sec, bac acier isolé, panneaux sandwich, couverture étanchée, …

Le puits de lumière, c'est un bon produit pour la journée mais la nuit il n'éclaire pas.

VRAI

Comme pour une fenêtre, le rôle du conduit de lumière est de transmettre un maximum de lumière extérieure dans la maison. C’est pourquoi la nuit, comme dans toutes les pièces comportant des ouvertures, il est nécessaire d’utiliser un éclairage artificiel.

C’est pour cette raison que SOLARSPOT® propose également un kit d’éclairage artificiel intégrable dans le puits de lumière. Il existe également une solution d’occultation permettant de se protéger de la lumière extérieure (les nuits de pleine lune par exemple).

Quel est l'entretien à effectuer sur un puits de lumière ?

Aucun entretien n’est nécessaire sur les SOLARSPOT® : le dôme extérieur est en acrylique thermo-formé, un matériau extrêmement lisse et auto-nettoyant.

Il n’y a par conséquent  aucune manipulation particulière à réaliser.

Qui dit "nouveau produit" dit problèmes de qualité, de garantie et aussi de fuites.

FAUX

Le puits de lumière SOLARSPOT® existe depuis plus de 15 ans, ce n’est plus ce qu’on peut appeler une nouveauté… C’est un produit industriel, avec de nombreuses installations sur tout type de couverture, réparties sur toute la France.

Et les produits sont garantis 10 ans.

Vous avez d’autres questions ?

Puits de lumière
7 rue Tronchet 69006 LYON