"Le puits de lumière par excellence"

Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?

Le puits de lumière SOLARSPOT® est un système simple et ingénieux d’éclairage naturel.

Il utilise la lumière du jour comme source lumineuse qu’il restitue, sans apport de chaleur, par un système de loupe et de miroir, pour éclairer des pièces aveugles ou sombres.

Tout comme un éclairage artificiel classique, le puits de lumière SOLARSPOT® se décline en plusieurs diamètres, proposant ainsi des performances lumineuses adaptées à chaque type de pièce (toilettes, salle de bains, couloir, escalier, dressing, salon,…).

 

Pour atteindre une performance maximum, le puits de lumière doit remplir 4 fonctions principales :

  • capter la lumière naturelle extérieure,
  • la concentrer à l’intérieur d’un conduit comme le fait un entonnoir,
  • la transporter à travers des tubes et des coudes de forte réflectivité pour pouvoir s’adapter à toutes les configurations,
  • et diffuser cette lumière naturelle le plus largement possible pour obtenir une homogénéité d’éclairage.

L’efficacité d’un puits de lumière ne peut se juger que sur sa capacité à répondre à ces 4 critères.

Le puits de lumière SOLARSPOT® en bref...

Efficacité lumineuse parmi les plus performantes du marché...
Facilité de pose (pré-assemblage en usine)...
5 diamètres pour une réponse adaptée à chaque projet...

Pour en savoir plus sur les atouts des puits de lumière SOLARSPOT®, cliquez ici.

La composition d'un puits de lumière SOLARSPOT®

RIR® 

Membrane translucide recouverte d’une multitude de prismes. Cet élément, positionné dans le dôme, permet de capter et concentrer le rayonnement lumineux vers l’intérieur du tube, amplifiant ainsi la quantité de lumière récupérée. Cette technologie joue un rôle extrêmement important sur la performance lumineuse du système.

SOLIN 

Une gamme complète et adaptée à chaque type de couverture (tuile, couverture étanchée, bac acier, ardoise, fibro, …).

COUDE

3 types d’angles sont proposés : 0-30°, 0-60° et 0-90°. Articulés et réglables, ils permettent une mise en oeuvre simple et adaptée à tous types de configurations. Ils sont revêtus, comme les tubes droits, du film VEGALUX® (réflexion à 99,5%) pour minimiser les pertes lumineuses.

Composition d'un puits de lumière SOLARSPOT

DÔME

Composant en acrylique (PMMA), matériau stable dans le temps (sans perte lumineuse). Il sert de protection à la membrane prismatique RIR®, lui permettant d’être au-dessus de la couverture pour une récupération de la lumière naturelle sur 360°.

CONVAS®

Plateau polycarbonate, monté en usine entre le dôme et l’anneau d’assemblage assurant une garantie d’étanchéité. Réponse efficace au phénomène de condensation, il renforce la performance énergétique du produit.

TUBE RALLONGE DROIT 

4 longueurs sont disponibles : 300, 400, 600 et 1200 mm. Leur forme conique permet un emboîtement télescopique pour apporter une parfaite adaptabilité aux différentes configurations des chantiers et une simplification de la pose. Revêtus du film VEGALUX® réfléchissant à 99,5 %, ils permettent de convoyer la lumière sur de grandes longueurs avec une très faible déperdition.

DIFFUSEUR

Une offre complète de diffuseurs ronds ou carrés adaptés à tous les types de plafond (placoplâtre, brique, bois, faux plafond 600×600 mm). Une large gamme de lentilles de diffusion pour un choix esthétique ou technique. Des solutions adaptées aux obligations normatives des ERP (classement au feu B-s1,d0, M2 et M1).

Puits de lumière
7 rue Tronchet 69006 LYON